top of page

L'histoire...

 

            Gus doit sauver le monde, celui des Bibarz. Un monde que lui seul peut voir, une fois la nuit venue. Cette communauté  ne semble compter que des enfants qui le désignent rapidement comme l'élu, le seul capable de retrouver tous les parents, retenus prisonniers du terrible et puissant Mirtu.


            Tout commence un soir, lorsque Gus, un homme « ordinaire Â» plongé dans sa vie quotidienne, reçoit la visite de deux petites filles venues lui parler de cette mission hors du commun... Alors qu'il reste persuadé qu'il rêve, Gus se trouve propulsé dans une aventure énigmatique. Toujours suivi de ces deux comparses qui le guident et l'accompagnent, il sera confronté à de multiples épreuves. Avant tout, Gus devra délivrer une princesse qui l'éclairera dans sa quête ; au fur et à mesure de son périple, il rencontrera des personnages mystérieux et fera face à des situations périlleuses qui le mèneront doucement sur l'île de la montagne rouge, le repère du monstre...

 

            Incrédule, plutôt lâche et peu aventurier, Gus doute perpétuellement de son nouveau statut de héros et c'est non sans maladresse et autres quiproquos qu'il va tenter de mener à bien la tâche qu'on lui a confié. Mais Gus finira bien par devoir croire à cet univers de ses nuits qui ressemble fort à une nouvelle réalité...

 

Le projet

 

            "Les Aventures de Gus et les Bibarz" est une première bande dessinée qui a pour objectif de se décliner sous la forme d'une série. Les grilles de lecture étant multiples, elle peut toucher les enfants à partir de 12 ans, tout en visant un public large y compris d'adultes.


            "Les Aventures de Gus et les Bibarz" se passe exclusivement la nuit, temps de l'imaginaire qui vient décliner dans chacun de nos esprits de multiples espaces changeants et transformés, et qui ouvre la possibilité d'expérimenter un destin rêvé, une vie en négatif de la sienne. La nuit peut être aussi mystérieuse et effrayante ; c'est pourquoi l'histoire fait aussi référence à nos peurs infantiles. Elle revisite les mythes du croquemitaine ou de la princesse en détresse, mais a pour volonté d'en bouleverser les codes.

 

            Truffé de références cinématographiques – science fiction, horreur, aventure - ce conte horrifique est traité avec humour dans le texte, et nous plonge dans un univers sombre et paradoxalement très coloré.

 

 

© 2017 by ATN

bottom of page